Aller au contenu principal
Fermer

SAP va scinder sa filiale Qualtrics moins de deux ans après son acquisition
information fournie par Reuters 27/07/2020 à 13:04

SAP VA SCINDER SA FILIALE QUALTRICS MOINS DE DEUX ANS APRÈS SON ACQUISITION

SAP VA SCINDER SA FILIALE QUALTRICS MOINS DE DEUX ANS APRÈS SON ACQUISITION

BERLIN (Reuters) - Le numéro un européen des logiciels professionnels SAP prévoit de scinder et d'introduire en Bourse sa filiale Qualtrics, spécialisée dans l'étude du comportement des consommateurs en ligne, qu'il a acquise il y a moins de deux ans pour 8 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros).

L'introduction de Qualtrics à la Bourse de New York permettrait d'inverser en partie la stratégie initiée par l'ancien PDG Bill McDermott, à l'origine du rachat de la société, tout en ramenant SAP vers ses origines allemandes sous la direction de son successeur Christian Klein. Lors du rachat de Qualtrics, Bill McDermott avait été critiqué par des investisseurs qui jugeait l'acquisition trop cher payée. SAP avait proposé une offre supérieure à la valorisation qu'espérait atteindre Qualtrics, qui prévoyait alors de s'introduire dans les prochains jours en Bourse.

Avec la forte hausse du marché boursier depuis cette opération, les analystes de Jefferies ont estimé à 14 milliards d'euros (16 milliards de dollars) la valorisation boursière de Qualtrics sur la base des niveaux de valorisation observés pour les valeurs technologiques dites de croissance.

A la Bourse de Francfort, le titre SAP grimpait à la mi-journée de 2,89%, non loin d'un pic historique touché la semaine dernière, les investisseurs saluant la clôture d'un chapitre mouvementé de l'histoire du géant allemand des logiciels.

L'annonce de la scission de Qualtrics est intervenue peu avant la publication, lundi, des résultats financiers de SAP pour le deuxième trimestre, qui ont confirmé un rebond de l'activité du groupe après l'impact de la pandémie de coronavirus.

Le résultat opérationnel non-IFRS a progressé de 7% à 1,96 milliard d'euros à changes constants tandis que le chiffre d'affaires a crû de 1%. SAP a dit viser une hausse comprise entre 1% et 6% de son résultat opérationnel en 2020.

(Douglas Busvine, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

208,450 EUR XETRA 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et son ministre de la Défense, Pete Hegseth, à Palm Beach, en Floride, le 22 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.12.2025 08:18 

    Donald Trump a affirmé lundi que les Etats-Unis avaient détruit une zone de mise à quai utilisée par des bateaux accusés de participer au narcotrafic au Venezuela, une possible première frappe terrestre depuis le début de la campagne militaire américaine contre ... Lire la suite

  • KLEPIERRE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 30.12.2025 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 30.12.2025 08:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Un Mirage 2000 de l'armée de l'air taïwanaise décollant de la base aérienne de Hsinchu, dans le nord-ouest de Taïwan, le 29 décembre 2025 ( AFP / CHENG Yu-chen )
    information fournie par AFP 30.12.2025 08:06 

    La Chine a lancé des roquettes et déployé des dizaines d'avions de combat et de navires autour de Taïwan mardi, pour une deuxième journée de manœuvres militaires simulant le blocus des ports de l'île dont le président a assuré ne pas souhaiter "aggraver les tensions". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...